Visite

Pour nous trouver...



Un peu d'histoire, les photos de la salle et du gavage parlent d'elles-mêmes non ?

Dans un cadre privilégié de la vallée de la Neste, verdoyant et boisé, et dépendant du canton de La Barthe de Neste , IZAUX est un petit village de la rive gauche doté de 188 habitants où les amateurs de vie rurale, pourront réaliser leurs rêves.

Il semble que ce village fut créé vers 1398, lorsque Jean de Labarthe, transmis ses terres à son plus proche parent, Bernard VII, comte d'Armagnac.

Toutefois, l'ancienneté du peuplement de ce lieu est attestée par l'existence de tumuli et des vestiges d'une importante villa gallo-romaine.

Pour arriver au quartier de la Gouarde, il suffit de traverser le pont qui enjambe la Neste et de continuer sur 1,5 km.

L'élevage des canards gras n'est pas une production agricole comme une autre. Elle a donné des produits très réputés sur le plan gastronomique et son origine vient de très loin, des Egyptiens sûrement. 

                                 

Au XVIIe siècle, grâce à la découverte du maïs en Amérique par Christophe Colomb et à son introduction en Espagne, le gavage des oies et canards au maïs s'est répandu en Europe.

C'est surtout à partir du XVIIIe siècle que le foie gras va trouver sa place définitive en cuisine.

Le magret, lui, a une origine beaucoup plus récente. Inventé en 1965 à Auch par André Daguin, il a permis d'utiliser une partie du canard gras jusqu'alors sous-employée : le filet. Il faut noter que selon son créateur, on ne doit pas dire le magret, mais "lo magret" en gascon et "le maigret" en français...